Invalid item reference for catalog.
Bientraitance
La Bientraitance : si on en parlait…
Dans la continuité des travaux entrepris depuis plusieurs années, l’Association s’engage plus avant à la rentrée 2014. De la lutte contre la maltraitance à la promotion de la bientraitance, il fallait franchir ce pas en impliquant tous les acteurs qui gravitent autour des personnes que nous accueillons. La nécessité d’un outil fédérateur, motivant et engageant s’est alors imposée.
Notre charte pour la promotion de la bientraitance a été rédigée par les membres des commissions bientraitance, travaillée par la commission associative puis validée en CODIR, Bureau et Conseil d’Administration de l’Association. La charte exprime les valeurs de l’Association sur la bientraitance et traduit l’engagement des professionnels auprès des usagers, au quotidien. Elle se veut aussi un outil d’accueil et d’intégration des nouveaux salariés, des nouveaux usagers et leurs familles, des nouveaux administrateurs… |
|
Cette charte est présentée aux salariés dans chaque établissement de l’Association, sous la forme d’une présentation commune Direction Générale – établissement. Les membres de la commission bientraitance de l’établissement ainsi qu’un membre d’une commission d’un autre établissement sont bien entendu présents.
Cette illustration dynamique est suivie de l’inauguration des panneaux reprenant le texte de la charte, positionnés dans les accueils et dans les salles de réunions des structures.
Présentation de la Charte Bientraitance au SESSAD le 30 septembre 2014
Cette présentation n’est pas une fin en soi et marque le début d’une action plus générale d’appropriation de la culture bientraitance, ‘La bientraitance : et si on en parlait’. Cet évènementiel concerne tous les établissements de l’Association. L’objectif est d’organiser une journée ouverte aux autres établissements de l'Association, en mettant en valeur une thématique existante dans la charte. Carte blanche est donnée aux responsables d’établissements et aux équipes dans l’organisation, la forme, le contenu….
Les principes posés sont la participation :
- des usagers (Association),
- des professionnels des autres établissements de l’Association,
- des familles et des représentants légaux des usagers de l'établissement organisateur, en cohérence avec l'animation proposée,
- des administrateurs de l’Association.
Dans notre résolution d’être également une association militante, symboliquement le choix de la 1ère journée s’est porté pour une programmation le 03 décembre 2014, journée internationale des personnes handicapées, et se déroule dans l’IME Kerdreineg.
Puis tous les mois jusqu’en juin 2015 un établissement accueillera ainsi usagers et familles, professionnels et administrateurs, autour d’une thématique commune : ‘La bientraitance : et si on en parlait’.
Extrait de la Lettre d'Information de Mars 2013 |