Ressources humaines > Métiers > Aide Médico Psychologique

Le métier d'aide médico-psychologique

Voici quelques témoignages de professionnelles qui accompagnent des enfants ou des adultes accueillis au sein de nos établissements. Elles vous présentent leur métier. 


medias/images/contenu/ressources humaines/MJ_MetiersAMP1.JPG

medias/images/contenu/ressources humaines/MJ_MetiersAMP2.jpg

medias/images/contenu/ressources humaines/MJ_MetiersAMP3.jpg

medias/images/contenu/ressources humaines/MJ_MetiersAMP4.JPG

medias/images/contenu/ressources humaines/MJ_MetiersAMP7.JPG

medias/images/contenu/ressources humaines/MJ_MetiersAMP6.JPG

medias/images/contenu/ressources humaines/MJ_MetiersAMP5.JPG

L’AMP est garant du Projet Individuel d'Accompagnement, qui est construit en équipe pluridisciplinaire avant d'être présenté à l'usager et sa famille. Le projet individuel d'accompagnement est l’outil de travail auquel nous devons tous nous référer. Il permet  de proposer un accompagnement adapté et spécifique pour chaque usager. Les professionnels  s’appuient sur ce projet individuel pour mener  leurs actions d'accompagnement.

 

 

"Notre rôle est avant tout d’accompagner, d’éveiller, d’aider et de soutenir les enfants et les adultes à travers différents apprentissages. Nous nous appuyons sur tous les actes de la vie quotidienne et sur des activités à caractère ludique ou pédagogique."

 

Nous cherchons à les aider à développer leurs potentiels en fonction de leurs envies et de leurs besoins. Notre objectif est aussi de maintenir leurs acquis, à travers les actes de la vie quotidienne ainsi qu’à travers des activités de loisirs.

 

Les mots clefs :

  • Structuration du temps
  • Régularité de notre action

 

Que les usagers soient accueillis à la journée ou en internat, nous nous attachons à les aider à verbaliser et à vérifier leur compréhension en matérialisant par photo ou picto, tout ce que nous leur proposons.

 

Les journées sont rythmées par des accompagnements dans les actes de la vie quotidienne et des temps d’activités.

 

En résumé nous pouvons dire que le confort et le bien-être sont les maitres mots de notre métier. Nous ne sommes pas dans le soin, mais dans « le prendre soin ». Notre travail repose essentiellement sur la relation.