Ressources humaines > Métiers > Ergothérapeute

Le métier d'ergothérapeute

A l’entrée du résidant dans l’établissement, l’ergothérapeute réalise une évaluation globale des besoins du résidant. Le compte rendu de cette évaluation permet de déterminer avec précision :

 

  • Les besoins en matériels de compensation : les aides techniques pour le repas, la toilette, les transferts, les déplacements.
  • Le positionnement au lit, le positionnement au fauteuil, le positionnement lors des repas.
  • Si une prise en charge pour la stimulation cognitive est nécessaire.

 

 

La mise en place du projet personnalisé du résidant est enrichie des comptes rendus de l’évaluation et des différentes préconisations.

 

Tout au long du séjour du résidant, l’ergothérapeute est amené à intervenir de manière ponctuelle, sur indication du médecin, de l’équipe. Il peut ainsi revoir le positionnement au lit, au fauteuil ou lors des repas, adapter les solutions s’il faut prévenir ou traiter un escarre, ou  si des problèmes de déglutition apparaissent, etc.

 

L’ergothérapeute peut préconiser un nouvel matériel adapté : acquisition d’un fauteuil roulant, ou renouvellement du fauteuil roulant actuel, préconisation d’une synthèse vocale, utilisation d’un code de communication etc.

 

Il est amené à solutionner des difficultés liées aux transferts : type de sangle, guidon ou planche de transfert, utilisation du lève-personne, etc.).

 

Lors de prise en charge individuelle ou en groupe, l’ergothérapeute travaille la stimulation cognitive, la stimulation des moyens de communication, les capacités motrices, l’apprentissage à l’utilisation d’une aide technique. L’ergothérapeute intervient dans le champ des apprentissages à l'autonomie, de la socialisation. En effet, il étudie les différentes solutions techniques ou conseils susceptibles d'augmenter l'autonomie du résidant. 

 

Il sollicite les fonctions déficitaires, les capacités résiduelles du résidant afin de leur permettre de maintenir, ou d’acquérir la meilleure autonomie individuelle possible.

 

L'ergothérapeute est amené à mettre en place différentes activités, à visées rééducatives : des jeux, des exercices corporels, de la création artistique, artisanale.

 

Il intervient dans le domaine de la réadaptation. En effet, il peut conseiller un appareillage spécifique. Avec le kinésithérapeute, il collabore avec l’orthoprothésiste, et le podo-orthésiste pour réaliser les différents appareillages nécessaires à chaque résidant.

 

Il peut concevoir ou proposer les aménagements pour améliorer l'ergonomie de l'établissement. Mais le domaine de la réadaptation ne s'arrête pas à l'établissement, l'ergothérapeute peut intervenir, sur demande de la famille, au domicile du résidant afin que les séjours du résidant chez ses parents soient optimisés et dans la continuité de son projet de vie. Il réalise les argumentaires nécessaires (suivi des dossiers MDPH).

 

L’ergothérapeute a un rôle de conseil auprès des équipes pour une utilisation optimale du matériel, et des différentes techniques de manutention. L’ergothérapeute est à l’écoute de l’évolution du matériel afin de proposer des solutions les plus adaptées pour répondre aux besoins des résidants tant au niveau du quotidien qu’au niveau des techniques de manutention. Pour cela il est en relation régulière avec tous types de fournisseurs afin de trouver les solutions personnalisées à chacun.

 

L'ergothérapeute s’inscrit dans une équipe pluri disciplinaire: kinésithérapeute, AMP, aide-soignante, médecin généraliste, orthoptiste, orthoprothésiste, etc. Il suit les visites du médecin de rééducation avec le kinésithérapeute.

 

Il fait partie de la « Commission Investissement » de l’Association pour être force de proposition sur le matériel à proposer à l’achat.

 

Le métier d'ergo Le métier d'ergo Le métier d'ergo Le métier d'ergo