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Ergothérapeute (h/f)

Mission principale

Vous contribuez à préserver et développer l’autonomie des usagers atteints de handicaps variés dans leur quotidien. Vous assurez l'adaptation de leur environnement et de tous les moyens nécessaires de compensation de leur handicap.
Après une évaluation des potentialités de chaque usager, vous co-organisez les thérapies adaptées visant à améliorer leurs capacités d'agir en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité du médecin de rééducation fonctionnelle. À travers vos actions et vos réflexions, vous participerez à la construction des stratégies d’accompagnement qui seront mises en œuvre par l’équipe pluridisciplinaire.

Tâches principales

 A ce titre, vous serez amenée-e à :
- évaluer les potentialités des adultes accompagnés au FAM ;
- créer et/ou adapter les outils et l'environnement qui permettront le développement de la motricité et l'autonomie de l'usager ;
- Conseiller l'ensemble des partenaires engagés dans l'accompagnement des adultes autour des questions relevant du champ de l'ergothérapie;

- Construire et animer les prises en charge individuelles et collectives en fonction des priorités définies par le médecin de rééducation fonctionnelle, dans le respect des projets individuels d'accompagnement.

 

Compétences attendues

Vous maîtrisez tout particulièrement les outils d'évaluation de l'autonomie fonctionnelle, adaptés à la population d'adultes handicapés que nous accompagnons au sein du FAM.

 

Poste à 50 %

Rémunération et avantages sociaux en référence à la Convention Collective du 15/03/1966.


Lieu de travail :FAM KER SIOUL à Bréhan


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Aide médico psychologique (AMP-AES) (H/F) en CDD à temps plein 

 

Poste en CDD à temps plein pour une durée de 12 mois à pourvoir dès que possible.

* Travail un week-end sur deux

* En régime d'internat

 

Mission principale

Dans le respect du projet d'établissement, de groupe et des PIA, vous accompagnez les adultes accueillis au sein de l'établissement dans tous les actes de la vie quotidienne en adaptant sa pratique à la population accueillie.
Vous assurez le rôle de référent dans toute sa mesure : vous êtes porteur du projet du/des résidents, travaillez en transversalité avec les différents services de l'établissement et garantissez le lien avec les familles en étant l'un de leurs interlocuteurs privilégiés au sein de l'établissement.


Tâches principales

En équipe pluridisciplinaire et sur la base des évaluations de leurs potentialités :
- Vous imaginez, construisez, mettez en œuvre, évaluez les effets et apportez les aménagements nécessaires à l'accompagnement des adultes accueillis;
- Vous menez ce travail dans le cadre et le respect du PIA, construit en équipe et validé par l'usager et ses représentants légaux;
- Vous êtes amené à participer aux groupes de travail et de réflexion de l'unité/de l'établissement;
- Vous participez ou adaptez les activités répondant aux besoins des résidents.

 

Compétences attendues

             *SAVOIR :
             Titulaire du DE.AMP
             Expérience de travail avérée auprès des différents publics
             Formation Autisme souhaitée
            *SAVOIR FAIRE :
             Maîtrise du PIA
             Maîtrise informatique
            *SAVOIR ETRE :
            Capacité à prendre en charge une activité éducative
            Savoir se positionner professionnellement et intégrer le point de vue de tout à chacun

 

Poste à 100 %


Rémunération et avantages sociaux en référence à la Convention Collective du 15/03/1966.


Lieu de travail : FAM Ker Sioul à Bréhan


Pour postuler envoyez nous votre candidature à l'adresse suivante : m.morvan@kervihan.fr


 

Aide-soignant.e (AMP-AES) en CDD à temps plein 

 

Poste en CDD à temps plein pour une durée de 12 mois à pourvoir dès que possible.

* Travail un week-end sur deux

* En régime d'internat

 

Mission principale

Dans le respect du projet d'établissement, de groupe et des PIA, vous accompagnez les adultes accueillis au sein de l'établissement dans tous les actes de la vie quotidienne en adaptant sa pratique à la population accueillie.
Vous assurez le rôle de référent dans toute sa mesure : vous êtes porteur du projet du/des résidents, travaillez en transversalité avec les différents services de l'établissement et garantissez le lien avec les familles en étant l'un de leurs interlocuteurs privilégiés au sein de l'établissement.


Tâches principales

En équipe pluridisciplinaire et sur la base des évaluations de leurs potentialités :
- Vous imaginez, construisez, mettez en œuvre, évaluez les effets et apportez les aménagements nécessaires à l'accompagnement des adultes accueillis;
- Vous menez ce travail dans le cadre et le respect du PIA, construit en équipe et validé par l'usager et ses représentants légaux;
- Vous êtes amené à participer aux groupes de travail et de réflexion de l'unité/de l'établissement;
- Vous participez ou adaptez les activités répondant aux besoins des résidents.

 

Compétences attendues

             *SAVOIR :
             Titulaire du DE.AS
             Expérience de travail avérée auprès des différents publics
             Formation Autisme souhaitée
            *SAVOIR FAIRE :
             Maîtrise du PIA
             Maîtrise informatique
            *SAVOIR ETRE :
            Capacité à prendre en charge une activité éducative
            Savoir se positionner professionnellement et intégrer le point de vue de tout à chacun

 

Poste à 100 %


Rémunération et avantages sociaux en référence à la Convention Collective du 15/03/1966.


Lieu de travail : FAM Ker Sioul à Bréhan


Pour postuler envoyez nous votre candidature à l'adresse suivante : m.morvan@kervihan.fr


Pilote territorial (h/f)

Pilotes territoriaux pour le PCPE du Morbihan


1 Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE 56)


Le PCPE s’inscrit dans le cadre de la démarche « une réponse accompagnée pour tous » à la suite du rapport « zéro sans solution ». La démarche vise, à travers une approche systémique mobilisant l’ensemble des acteurs concernés, à créer les conditions nécessaires permettant d’assurer la continuité des parcours des personnes handicapées et d’éviter que leur situation ne devienne critique du fait de l’absence d’une réponse adaptée.


Le PCPE s’adresse aux enfants, jeunes ou les adultes en situation de handicap vivant à domicile ou au sein d’un établissement ainsi qu’aux familles ou aux aidants des personnes en situation de handicap.


Le PCPE est habilité à mettre en oeuvre des prestations lorsque la personne en situation de handicap est sans accompagnement partiel ou total, dans l’attente d’une orientation vers un établissement ou un service médico-social, dans une période de transition vers un établissement ou un service et /ou lorsque l’aidant est en difficulté.
Auprès de la personne, le PCPE permet de mettre en place un accompagnement adapté à ses compétences, ses capacités et ses besoins avec l’intervention coordonnée de professionnels salariés ou libéraux. Auprès des familles et aidants, il permet aussi de soutenir, accompagner et orienter ; renforcer et valoriser leurs savoir-faire et proposer des prestations permettant d’alléger l’accompagnement pour les familles.


Le PCPE est porté par EMISEM, association regroupant les organismes :

Dans le cadre de sa création et de sa mise en place territoriale, le PCPE recrute 3 pilotes territoriaux.


2 Mission générale du pilote territorial


A l’échelle du territoire concerné, le pilote territorial du PCPE assure les missions d’animation du dispositif ainsi que la gestion de réponses aux personnes en situation de handicap et leurs aidants.


3 Principales missions et activités


3.1 Auprès des personnes en situation de handicap et de leurs aidants


• Réaliser ou faire réaliser les prestations
  o Evaluation de la situation (évaluation initiale et complémentaire)
  o Mise en oeuvre, suivi et évaluation des prestations permettant la réalisation du projet personnalisé    d’accompagnement de la personne
  o Coordination de parcours
• Être le référent PCPE pour les situations


3.2 Auprès des acteurs du territoire


• Etablir un diagnostic organisationnel approfondi d’identification des ressources, de connaissance des acteurs et des interventions du territoire
• Impulser la démarche et assurer la mobilisation de tous les opérateurs identifiés
• Organiser et animer les instances de concertation, de coordination et groupes de travail à l’échelle du territoire


4 Environnement


Sous l’autorité fonctionnelle du pilote départemental du PCPE


5 Profil


Travailleur social ou professionnel de santé, cadre ou non cadre


• Animé par les méthodes d’action de responsabilité territoriale et de coopération
• Dynamique, capacité à mobiliser, à animer des réunions et à représenter le PCPE
• Connaissance approfondie des acteurs et ressources du territoire (sanitaire, médico-social, social et autres)


6 Caractéristiques


- 1 pilote pour le territoire Lorientais (Lorient)
- 1 pilote pour le territoire Ploërmelais Sud Est (Ploërmel)
- 1 pilote pour le territoire Centre Ouest (Pontivy)
- Temps de travail : 0.20 ETP
- Contrat : CDI ou mise à disposition selon CC 66 ou 51
- Déplacements très fréquents


7 Contact


- Envoyer CV et lettre de motivation à Matthieu OCHIN – m.ochin@pcpe56.fr
- Renseignement au 07 60 05 30 62
- Réponse souhaitée avant le 1/03/2019

 

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