Actualités > Actualités de l'association > Actualité association

Les voeux du Président Louis GUILLEMOT et des membres du Conseil d'Administration

Monsieur GUILLEMOT a présenté ses voeux à l'ensemble du personnel et usagers en ce début d'année 2013.

Les voeux du président Guillemot
Monsieur GUILLEMOT, Président

 

 

Rendez-vous en janvier pour la 3ème fois.  Voilà inscrit dans notre fonctionnement ce rassemblement annuel pour échanger dans la convivialité nos vœux pour la nouvelle année.

 

 

Monsieur le Directeur Général, Mesdames et Messieurs, en mon nom personnel et au nom de chaque membre du Conseil d’administration, je suis heureux d’adresser à chacun de vous tous mes vœux de « Bonne et Heureuse année 2013 ». Bonne année professionnelle bien sûr mais je pense d’abord à chaque personne en tant que telle, dans sa dimension personnelle comme dans sa dimension familiale ou encore sa dimension sociale. 

 

 

Nous avons choisi les Enfants de Kervihan cette année pour ce petit rassemblement.  En effet  2013 signifie 40 ans pour l’ouverture de ce premier établissement. En 1973 à la même période de l’année, c’était le plein chantier … la première pierre ayant été posée le 6 juin  1972 par Mme Claude Pompidou, l’établissement ouvert le 1er octobre 1973 sous le nom « Centre d’Observation, de Soins et de Guidance LES ENFANTS DE KERVIHAN » pour 48 enfants de 3 à 8 ans, et les 6 unités de 8 enfants inaugurées le 27 novembre 1973 par Mme Claude Pompidou. Cela suppose bien sûr une mobilisation préalable de plusieurs années de la part des fondateurs.  Mme le Dr Lyard, j’ai le plaisir de vous saluer et je suis sûr que tout au long de cette année 2013 vous allez vous remémorer bien des choses, bien des épisodes, bien des personnes, au premier rang desquelles le Dr Saulnier et Mme Claude Pompidou.

 

Quarante ans pour la première ouverture, c’est 45 ans d’histoire, de service près de personnes fragilisées, de développements de structures, de soucis de natures diverses mais aussi de grands bonheurs. Un bonheur légitime devant le soulagement apporté aux résidants et à leurs familles, les progrès constatés, le bonheur de voir l’épanouissement des personnels dans l’exercice d’un travail, et qui plus est dans le travail au service de personnes qui ont besoin de tant d’attention.

Nous tenons à ce que cette année anniversaire soit marquée dans tous les établissements même s’ils ont été créés après parce que l’ouverture des Enfants de Kervihan est ce qui a donné la première visibilité notable à l’Association. C’est une année anniversaire pour cet établissement mais c’est aussi une année anniversaire pour toute l’Association.

Que de chemin parcouru, que d’évolutions ! Nous aurons l’occasion d’évoquer ceci tout au long de l’année.

 

 

Aujourd’hui je vais rester dans une actualité plus proche.

 

Ce rassemblement est en effet l’occasion de faire un petit point d’étape sur les avancées de l’année qui se termine et sur quelques objectifs particulièrement notables pour les prochains mois.

 

L’an dernier je saluais l’énorme travail réalisé par l’ensemble des équipes sur les « projets d’établissements ». Je précisais que c’est un processus qui ne s’arrête jamais. L’année 2012 a permis de premiers ajustements dans les fonctionnements. Elle a permis  aussi de se mettre dans la perspective de l’évaluation. Félicitations à chacune et chacun. Je comprends qu’il puisse y avoir quelques « peurs », appelons cela comme ça : peur d’avoir à être encore très mobilisés, peurs de passer beaucoup de temps en réunions, peurs que cela se passe aux dépens de la proximité avec les résidants qui en ont tant besoin, peurs d’être « jugés », peurs de mettre au jour nos incertitudes, nos hésitations,  peurs d’avoir à rechercher encore et encore de nouveaux moyens de faire mieux, peurs même d’avoir à faire plus avec moins de moyens en ces temps de difficultés économiques…  Nous avons conscience de tout cela. Nous le comprenons. Il est important que ces peurs puissent être exprimées et entendues. Mais je voudrais faire passer un souffle plus optimiste. D’abord rappeler que la démarche se situe dans un dynamisme. Et surtout rappeler que « évaluer » c’est reconnaître la valeur de ce qui est fait. C’est mettre en lumière la qualité de nos pratiques et Dieu sait si c’est le cas dans notre Association. C’est valoriser les personnes dans leur dévouement de chaque jour. Je voudrais que l’on retienne que dans « évaluation » il y a « valeur ». Sans doute est-il bien venu de rester modeste et de reconnaître qu’il y a toujours des marges de progrès, mais la reconnaissance qu’expriment les familles, les sourires ou autres expressions des résidants, la reconnaissance  de la Fondation, du Conseil Général, de l’ARS, de la population, doivent être pour chacun un encouragement, une raison d’aborder cette étape en toute sérénité, avec confiance et même avec plaisir. Ce sera l’occasion d’être encore mieux reconnu individuellement et collectivement – nous en avons tous humainement besoin – ce sera aussi une occasion d’être encore mieux connu et reconnu – nécessité  pour nos agréments et pour notre crédibilité dans la cadre d’appels à projets.  La préparation approfondie de l’évaluation interne qui va démarrer sous peu dans les premiers établissements devrait faciliter la mise en œuvre et, comme les choses seront faites dans un esprit constructif, nous éviterons « les usines à gaz ». Par définition, une contrainte s’impose, alors choisissons que ce soit une « saine contrainte ».

 

 

L’année 2012 aura été pour notre Association une année bien remplie. Des choses ont abouti.  L’aménagement du parc à Ker Sioul avec l’inauguration par Mme Chirac à l’occasion des 20 ans – le manège à Kerdreineg inauguré par M. Hutin en Octobre – l’aménagement des locaux de la Direction Générale et du SESSAD et, peut-être moins visible pour les personnels mais pourtant très importante, la reformulation complète et la signature d’une nouvelle convention entre l’Association et la Fondation pour l’établissement de Ker Sioul  - convention beaucoup plus technique, beaucoup mieux ciblée – qui devrait pouvoir être modélisée pour chacun des établissements ensuite. Sans entrer dans le détail, disons que cette nouvelle convention devrait être un support plus solide pour nos relations avec les financeurs et pour l’entretien régulier de nos établissements. Nous devrions cette année 2013 mettre en place une « Charte de Partenariat » plus globale avec la Fondation. Fondation et Association sont très satisfaites de ce travail.

 

 

D’autres dossiers ont vu une belle évolution :

L’agrandissement de Gwen Ran est en voie de finition. Pour se donner une meilleure efficacité dans la réalisation de travaux de sécurité sur la partie plus ancienne, nous avons décidé de retarder d’un mois l’accueil des résidants supplémentaires mais au jour d’aujourd’hui, nous avons prévu le premier avril. Et bonne nouvelle : grâce à l’excellent travail de nos cadres, nous pourrons accueillir plus de résidants de chez nous qu’il n’était initialement prévu  - et, même si les moyens attribués pour le fonctionnement sont toujours insuffisants, disons qu’on ne s’en sort pas si mal. Bravo à vous !

 

 

Nous avons  deux demandes de permis de construire en cours d’instruction :

Un premier dossier qui est moins lourd mais qui n’en est pas moins important : celui de la buanderie. Ce dossier est important à plus d’un titre. Il doit permettre de meilleures conditions de travail pour le personnel – il doit permettre une efficience encore améliorée du service – il doit permettre de libérer quelques espaces sur Ker Sioul.   Ce sont les mêmes objectifs visés qu’avec le regroupement des services de confection des repas à Gwen Ran.  Ceci me donne l’occasion de saluer le travail réalisé dans ces services – de saluer les personnels de ces services, et, si vous le permettez, de saluer particulièrement ces personnels de Ker Sioul qui sont les plus concernés par les réorganisations à ce niveau. Merci de votre compréhension.

 

 

La deuxième demande de permis de construire en cours d’instruction concerne bien sûr Kerdreineg. Lourd dossier qui a fait l’objet de bien des épisodes que je ne rappellerai pas ici, mais je suis heureux de dire ce soir que, si d’un côté on peut  bien sûr se poser quelques questions sur le fonctionnement pendant les travaux, du moins on peut être satisfait de voir les difficultés s’éloigner : résultat satisfaisant en ce qui concerne l’analyse des sols, confirmé officiellement il y a un peu plus d’un mois - résultat non officialisé pour l’instant au niveau  de l’instruction du dossier en commission de sécurité mais ce dossier a été observé ce mercredi en commission d’arrondissement. Tout se passe pour le mieux pour l’instant. Du fait de certaines dérogations et de certaines mesures compensatoires sur l’existant, le dossier doit aussi être observé en commission départementale dans les jours ou les semaines qui viennent. Nous sommes confiants. Et puis nous sommes dans la perspective de la réalisation sur 2013 – 2014. Nous ne sommes pas naïfs et nous imaginons bien qu’il y aura encore quelques soucis à venir mais les choses ont vraiment avancé. D’ores et déjà un grand Merci à tous ceux qui se sont investis dans ce projet de rénovation, tant au niveau de la Fondation que de l’Association.

 

 

Que de chemin parcouru ! Et pourtant que de chemin à parcourir encore !

 

Nous sommes en réflexion avec la Fondation au sujet d’autres établissements :

Pour Kergadaud à Caudan, il s’agit simplement pour l’instant d’acquérir un peu d’espace en termes de terrain.

Pour Ker Sioul, il s’agit de progresser vers l’individualisation des chambres.

Pour les Enfants de Kervihan, l’établissement le plus ancien, c’est plus lourd ! Depuis plusieurs mois les personnels sont mis à contribution pour imaginer une restructuration assez complète. Les conditions d’accueil ne sont pas satisfaisantes par rapport aux références d’aujourd’hui.  Les conditions de sécurité elles-mêmes, sont à revoir et à ce niveau les choses pressent.  Nous pouvons remercier les services de la DDISS et la municipalité pour leur compréhension, mais nous avons conscience que nous allons devoir redoubler d’efforts pour faire avancer ce dossier dans un délai rapproché.

Et nous savons qu’il y aurait bien lieu de penser aussi à notre établissement de Pontivy.

 

 

Encore une fois, tous ces projets, tous ces efforts sont là pour ceux que nous accueillons, pour la sérénité de leurs familles, et pour l’amélioration des conditions de travail des personnels.

 

C’est bien ensemble que nous avançons et que nous allons continuer d’avancer. Et puis qui sait ? Peut-être des appels à projet arriveront-ils ? Nous devons nous tenir prêts !

Bonne et heureuse année à chacun !

 

 

Revenir