Actualités > Actualités de l'association > Actualité association

Gwen Ran, un parc devrait voir le jour en 2021

A droite, Emmanuel Martineau-Marceny, directeur général de l’association Kervihan à Bréhan (Morbihan), a présenté les grandes lignes du projet finalisé vendredi 16 octobre 2020. (©La Gazette du Centre Morbihan)

 

 

Projet initié en 2018, les travaux de ce "jardin extraordinaire" devraient débuter avant la fin d'année. Un parc conçu pour les résidents de Gwen Ran à Bréhan et ouvert au public.

 

D’ici un an à Bréhan (Morbihan), les résidents du Foyer d’accueil médicalisé (Fam) Gwen Ran pourront se promener et profiter d’un « jardin extraordinaire », sur plus d’un hectare de terrain.

Un premier coup de pelle avant la fin de l’année

Les travaux de ce projet de grande envergure, imaginé en 2018 par un petit groupe de travail composé d’une dizaine de personnes (professionnels et familles), devraient démarrer « avant, nous l’espérons, la fin de l’année », s’exclame Emmanuel Martineau-Marceny, directeur général de l’association Kervihan. Ils devraient être terminés pour l’année prochaine. Le parc regroupera des structures adaptées aux handicaps (psychiques, moteur, mentaux) de chacune des personnes hébergées dans l’établissement, situé rue de Beauval. Des plantes comestibles, des fleurs, des aires de jeux… « Le lieu sera également ouvert à la population Bréhannaise, précise Emmanuel Martineau-Marceny. Cela pourra être un lieu de rencontre entre des personnes « ordinaires » et les résidents. » Une visibilité positive pour le Fam.

 

medias/images/actualites/Actu2020/GR20201019Parc1.jpg

Vue 3D du parc. Il sera aménagé de manière à correspondre à tous les types de handicaps. (©DR)

 

medias/images/actualites/Actu2020/GR20201019Parc2.jpg

Vue 3D de ce que pourrait devenir une partie du parc d’ici un an. (©DR)

 

Projet estimé à 300 000 euros

Le budget de ces travaux est estimé à 300 000 euros. Le Conseil départemental a participé à hauteur de 60 000 euros, Espacil (propriétaire des lieux) 50 000 euros, la Fondation Claude Pompidou, l’association Kervihan ou encore le Fonds Européen devraient également participer.

 

Lien article La Gazette du 19 octobre 2020

Revenir