Actualités > Actualités de l'association > Actualité association

Au bowling, ils ont joué comme les autres

Des rires et des sourires, des chants et des danses, le bowling de Ploërmel a fait le plein de bonne humeur, jeudi, lors d'une rencontre intersites.

 

Ils étaient 120 adultes en situation de handicap à s'être donné rendez-vous jeudi pour un après-midi festif. C'est à l'initiative de Béatrice Thétiot-Riallin, aide médico-psychologique (AMP) au foyer de vie du Roc-Saint-André que les résidents des neuf centres se sont rencontrés.

 

« Ce n'est pas le jeu ou la compétition qui les intéressent mais la rencontre, l'ambiance et le partage d'activités. C'est un vrai bonheur et un beau challenge que nous renouvelons pour la 4e année consécutive », précise l'organisatrice.

 

La responsable des foyers de vie de Ploërmel et du Roc-Saint-André, Zoulira Teurki, se montre ravie de participer à cette rencontre. « Nous avons 30 résidents permanents sur les deux sites encadrés par 20 AMP et 5 surveillants de nuit. »


S'ouvrir vers le monde

Les résidents participent à des activités internes comme le ménage, la cuisine ou le linge et « nous les encourageons à s'ouvrir à des activités, sports, danses, sorties culturelles... Nous tenons à leur offrir une ouverture vers le monde extérieur afin de favoriser leur intégration dans la cité, confie la responsable. Ce rassemblement y contribue pleinement. »


L'organisation de ces rassemblements est portée par le Comité d'organisation des associations de loisirs adaptés (Coala). Il a été créé en 1992 afin de permettre aux résidents de structures adaptées pour handicapés adultes, foyers d'hébergement, de vie, centre d'action par le travail... de se retrouver autour d'activités de loisirs artistiques, culturelles ou sportives.

 

Au cours de 2017, une trentaine d'animations ont été mises en place « pour favoriser la convivialité, les échanges et mutualiser nos dépenses », explique Patrice Ganivet, AMP au foyer de vie de Cléguérec, membre de la direction collégiale et en charge de l'établissement du calendrier. « Nous proposons tout un éventail d'activités. Cela va des jeux aux concours de pêche, sorties en boîte de jour, concerts, olympiades ou encore des activités plus citoyennes comme le nettoyage de plages. »


Une initiative enrichissante pour les résidents comme pour les encadrants, à l'image de Maëva, scolarisée au lycée La Touche, à Ploërmel. Suite à un stage de découverte d'un mois, elle raconte : « Je découvre ce milieu et les personnes sont vraiment attachantes. C'est une voie professionnelle que je vais explorer. »

medias/images/actualites/Actu2018/KSBowling2.jpg

Zoulira Teurki et Béatrice Thétiot-Riallin

ont organisé le rassemblement.

Article Ouest-France du 20/01/2018



Revenir