Actualités > Actualités de l'association > Actualité association

Le bal de la Saint Valentin pour les adhérents du C.O.A.LA.

Cette année, à l’occasion de la Saint Valentin, l'association COALA était organisateur d’une journée marquée sous le signe de la bonne humeur.



Le C.O.A.L.A. n’est pas une association de plus, mais un aiguillon et un fédérateur d’énergie créé par les acteurs eux-mêmes sur le terrain. Le C.O.A.L.A. est un outil d’impulsion et de coordination.


Le Comité d’Organisation des Associations de Loisirs Adaptés, ou plus simplement COALA, est une association régie par la loi de 1901, créée en mars 1993.

 

Son objet est de créer des liens sociaux et d’organiser des activités de loisirs pour des personnes adultes handicapées, accueillies dans des structures adaptées, (Foyers d’hébergement, de vie, centres de post cure, ESAT, Hôpitaux psychiatriques,  MAS).



C’est grâce à la mise en commun des moyens des établissements, mais aussi à l’ouverture vers le milieu associatif, à la recherche systématique de partenaires et à la volonté d’innover que le COALA vie une expérience riche et unique.Le COALA n’est pas une association de plus, mais un aiguillon et un fédérateur d’énergie créé par les acteurs eux-mêmes sur le terrain.

 

Les différents établissements qui sont adhérents doivent organiser une rencontre par an en mettant en place un programme spécifique qui tient compte du handicap des personnes accueillies et des distances entre les établissements. Et le comité organise chaque année une journée qui permet de découvrir son environnement de façon ludique. Cette animation conviviale est très appréciée dans la mesure où elle favorise les rencontres et les échanges entres les participants.


Les activités proposées dans le cadre de l'action du COALA doivent correspondre à certaines valeurs portées par l'association dès sa création :

  • Permettre aux personnes adultes de participer à des activités à un moindre coût.

 

  • Leur offrir une ouverture vers le monde extérieur par le biais des associations locales sollicitées par les établissements adhérents.

 

  • Obtenir la reconnaissance de leurs différences par l'extérieur.

 

  • Favoriser l'intégration dans la cité de certains adultes pouvant s'inscrire individuellement dans une association locale.

 

Depuis peu le COALA doit également faire face à une nouvelle préoccupation :

 

  • proposer des activités adaptées à une population vieillissante.

 

 

Cette année à l’occasion de la Saint Valentin, le foyer Ker Sioul adhérent du COALA, était organisateur d’une journée marquée sous le signe de la bonne humeur. A cette occasion, une vingtaine d’établissements morbihannais et costes armoricains avait répondu présents, ce qui a permis de réunir plus de 300 personnes handicapés au bal de la Saint Valentin.

 Bal Saint Valentin FAM KER SIOUL

Revenir